Accès Humanitaire

Au moins un mort et plusieurs autres dégâts, c’est le bilan provisoire des fortes pluies qui se sont abattues sur Bunyakiri en territoire de Kalehe au Sud-Kivu ce mardi 5 mars 2024. La pluie diluvienne a occasionné la montée des eaux de la rivière Chinganda.

Selon des informations de nos confrères de la Radio Communautaire de Bunyakiri, plusieurs dégâts ont alors été enregistrés dans plusieurs coins du centre de Bulambika et sur la majeure partie de Bunyakiri.

Lire aussi : Sud-Kivu: une fillette disparaît dans une pluie torrentielle à Kalehe

Parmi les dégâts enregistrés, l’on signale la mort d’un enfant emporté par les eaux lorsqu’ils voulaient traverser le pont qui relie le quartier Karumba en groupement de Lubengera et celui de Bisisi dans le groupement voisin de Kalima avec trois de ses compagnons.

La victime est un garçon de 10 ans, indiquent les témoins cité par la RCBu.

L’on rapporte également les inondations de plusieurs maisons et toilettes construites le long de la rivière Chinganda. Plus de sept ponts ont aussi été complètement emportés.

Il s’agit par exemple du pont de chez Kalimba, le pont Lwanguba, le pont Erunga, deux ponts Bwengeya, tous sont de ponts qui unissent plusieurs villages du groupement de Lubengera en chefferie de Buloho et plusieurs autres dans le groupement voisin de Kalima.

Conséquence : difficile communication entre des habitants de ces régions. Nombreux ne savent pas rejoindre leurs champs après cette situation.

Jean-Luc M.

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Kalehe : deux personnes tuées par la foudre à Mubuku  - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.