Accès Humanitaire

Un militaire des Force armée de la RDC a été lynché par des habitants et son arme emportée ce mercredi 10 février à Luvungi dans la plaine de la Ruzizi.

Les faits se sont produits dans le marché de Luvungi. Le nommé Mbuyu Lutu Dynamique du 341ème  bataillon spécial, soldat de première classe, se disputait avec un groupe des motards.

Les esprits ont commencé à se chauffer, et le compagnon de Mbuyu de passage sur le lieu a tenté de calmer tout le monde sans y parvenir. Il a été à son tour menacé par ces jeunes. Pour se sauver, il a tiré des coups des balles en l’air pour disperser la foule.

Malheureusement, un parmi ces jeunes sera touché par balle et Mutula Higirwa, car c’est de lui qu’il s’agit, succombera à l’hôpital quelques minutes plus tard. Informé de cette situation, les jeunes ce sont roué sur le soldat et l’ont lynché. 

Selon Dieudonné Kasereka, porte-parole secteur opérationnel Sokola 2 sud Sud-Kivu, les autorités sur place ont diligenté une enquête pour savoir la cause réelle de cet incident.

« Le commandant secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, le général de brigade Gaby Boswane appelle la population de Luvungi au calme en attendant la fin de l’enquête », dit-il.

Des informations sur lieu font savoir que des jeunes du milieu ce sont levé tôt le matin et barricadé la route nationale numéro 5. L’Association pour la paix aux enfants vulnérables orphelins et veuves (APEVOV) indique qu’ils exigent la libération des leurs qui seraient arrêté par l’armée.  

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.