Intervenons-nous

    Grâce au Fonds mondial des survivants des violences sexuelles, la Fondation Panzi, dirigée par le prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege, a inauguré un centre communautaire à Kasika (territoire de Mwenga), dans la province du Sud-Kivu, à travers son volet de réinsertion socio-économique, ce mercredi 18 septembre 2024.

    Ce centre a été construit pour les survivants de violences sexuelles.

    Lire aussi : Walungu : à Kaniola ,la Fondation Panzi construit un Centre Communautaire en faveur des survivantes des violences sexuelles

    Pour le représentant du Dr Denis Mukwege, le Fonds mondial pour les survivants des violences sexuelles liées aux conflits a été créé grâce au prix Nobel de la paix 2018, afin de combler une lacune identifiée depuis longtemps par les survivantes elles-mêmes, notamment le non-accès aux réparations.

    Il précise que l’inauguration de ce centre fait suite à un projet de mesures réparatrices temporaires que la Fondation Panzi met en œuvre dans d’autres territoires, notamment Walungu, Mwenga, Kalehe et dans la province du Kasaï central.

    « Au total, 1 093 survivantes ont bénéficié de réparations individuelles dans les quatre sites du projet, dont 200 survivantes à Kaniola, 126 à Kasika, 259 à Bulenga Minova et 497 à Kananga. Ce centre communautaire est un espace de partage, de rassemblement et d’apprentissage des métiers. Diverses activités seront organisées dans ces centres. »

    Les activités proposées incluent la coupe et couture, la vannerie, la pâtisserie, la savonnerie, l’alphabétisation, la prise en charge psychosociale, ainsi que des salles polyvalentes et des hébergements de transit.

    De son côté, la Coordinatrice des survivantes de violences sexuelles, Aline Kalenga Mwamini, a remercié le Docteur Mukwege, président du Fonds mondial des survivants des violences sexuelles, ainsi que le gouvernement congolais pour la mise en place du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles.

    Lire aussi : Bukavu : en visite à l’hôpital de Panzi , l’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC parle d’un «lieu d’espoir qui change de vies »

    « C’est pourquoi nous appelons les autorités coutumières, les leaders locaux, hommes et femmes, les survivantes et les autres membres de la communauté à le garder soigneusement, comme un bon père de famille. »

    Pour l’administrateur du territoire de Mwenga, Ishikitilo Walubila Mao, son constat est que le Docteur Mukwege accomplit un excellent travail dans ce territoire, car la construction de ce centre n’est pas la première œuvre à Mwenga.

    « Mes impressions sont bonnes, car les bâtiments construits ici répondent aux normes modernes. Nous avons promis à notre population que nous allons garder ce centre en bon père de famille, car c’est très important pour notre chefferie de Luindi et le territoire de Mwenga. »

    Par ailleurs, il convient de signaler que le lundi 16 septembre de cette année, un centre communautaire a été inauguré à Kaniola pour les survivantes de violences sexuelles, en présence de plusieurs autorités administratives et de la population de ce territoire.

    Vinciane Ntabala

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Mwenga : une crise humanitaire et sécuritaire à Luindi à la suite des affrontements entre « Wazalendo » - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.