Accès Humanitaire

Lancement officiel ce 02 Avril 2024 à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu d’une nouvelle structure dénommée « Société Civile du Congo ». Ce mouvement a été lancé par sa coordonnatrice Mireille Mbuyi avec comme cheval de bataille: prêcher pour la paix et la cohésion sociale.

 

Mireille Mbuyi a, au cours de ce point de presse, fait savoir que sa faîtière est opérationnelle dans d’autres provinces de la RDC, et qu’elle a été choisie pour diriger cette structure dans la province du Sud-Kivu.

 

Lire aussi : Sud-Kivu : la Société Civile convoque l’Assemblée Générale élective au 13 avril prochain

 

Celle-ci souligne que la Société Civile du Congo va se concentrer sur l’éducation civique parce que selon elle, il y a beaucoup de dérapages dans les comportements des congolais qui ont raté cette éducation. Elle ajoute que sa structure va beaucoup plus prêcher la paix et la cohésion sociale.


Cette structure travaille actuellement avec dix organisations et compte intensifier des sensibilisations pour faire intégrer d’autres organisations.

 

« Nous allons aussi toucher la base. Nous n’allons pas seulement nous limiter au niveau de la ville de Bukavu, nous avons huit territoires dans la province du Sud-Kivu et, dans chaque territoire nous aurons des noyaux. Notre cheval de bataille, comme je l’ai dit, d’abord c’est l’éducation civique au niveau de la population et la consolidation du leadership féminin parce qu’avec ma vision, j’ai toujours soutenu les compétences, les potentialités et l’apport qu’une femme peut amener dans la société », a-t-elle souligné.


Pour réussir sa mission, Mireille Mbuyi précise qu’elle partira avec des sensibilisations sur terrain notamment dans les marchés en collaboration avec les médias pour des thématiques de proximité.

 

La Coordonnatrice de la SOCICO, poursuit que son attente est de voir l’impact positif de leurs sensibilisations sur le changement comportemental visible au sein de la population, les autorités de la province en particulier, et du pays en général.

 

Mireille Mbuyi conclut que sa structure est ouverte pour tous ceux qui veulent se joindre à eux.  


Il sied de signaler que le bureau de cette nouvelle structure se trouve au dernier niveau du bâtiment dit Chez « Da Letty » en diagonal de la Compagnie d’Aviation (CAA) dans la commune d’Ibanda.


Séraphin Mapenzi 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.