Accès Humanitaire

Après que les autorités congolaises aient décidé vendredi 12 février 2021 de rouvrir les écoles et universités à partir du 22 février 2021; au Sud-Kivu, le Ministre provincial de la Santé rassure que des mesures ont été prises, pour que cette reprise soit sans danger pour les élèves, étudiants et leurs enseignants.

Cosmos Bishisha qui dit saluer cette décision qu’attendait tout le monde, surtout les parents; affirme que la province est préparée à la réouverture des activités scolaires et académiques.

«Nous avons eu un échange avec les représentants des élèves et des étudiants; qui se engagés à faire respecter les mesures et gestes barrières de lutte contre la covid19 en milieu scolaire; » dit-il ce samedi 13 février 2021.

Lors d’un entretien avec Laprunellerdc.info, celui-ci précise que son Ministère a actuellement un protocole de lutte contre la Covid-19 dans les écoles et universités; et il doit être respecté par tous les intervenants dans le secteur éducatif.

Selon le Ministre Cosmos Bishisha, le respect de ce protocole en milieu scolaire sera un bon exemple à toute la population; et contribuera sensiblement à la baisse des contaminations en province.

«Le protocole porte essentiellement sur le respect des mesures et gestes barrières. Par exemple, il est dit qu’à l’école on doit avoir un comité de lutte contre la pandémie; et mettre une certaine surveillance. Mais aussi il doit y avoir certains matériels; notamment la thermoflash pour tester la température; et il faut aussi que les écoles aient une salle pour y isoler des cas suspects; en attendant l’arrivée de l’équipe de riposte.» dit-il.

Le Ministre de la Santé compte sur la bonne volonté des acteurs du secteur éducatif ; étant donné que selon lui, c’est le non-respect des mesures et gestes barrières qui a conduit à la suspension des enseignements; pourtant décriée par presque tout le monde.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.