Accès Humanitaire

La Dynamique des femmes du parti politique « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi au Sud-Kivu, a révélé ce mardi 8 mars que le désintéressement et le manque d’ambition de plusieurs femmes à la vie politique, demeurent un frein à leur autonomisation.

Cette déclaration a été faite au cours de la conférence débat organisée à Bukavu, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, sous le thème national « l’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes ».

Dans son adresse, Sabina Kazima, Présidente de cette Dynamique au Sud-Kivu, a indiqué que l’autonomisation de la femme reste un grand défi à relever dans plusieurs secteurs. Car pour elle, la femme a développé une certaine dépendance vis-à-vis de son partenaire (homme).

Femmes Ensemble
Ph. Laprunellerdc.info

Celle-ci a fait observer qu’au Sud-Kivu en particulier et en RDC en général, plusieurs femmes continuent à penser que le secteur politique est un domaine des hommes. Et ce, malgré l’existence de plusieurs instruments juridiques favorisant l’accès de la femme à des instances de prise des décisions.

Autre obstacle qui bloque l’épanouissement et l’autonomisation de la femme soulevé par la Dynamique des femmes de Ensemble pour la République, c’est l’abus du pouvoir par certains hommes qui selon elle, bloquent les femmes compétentes qui se donnent la volonté de s’impliquer dans la vie politique en les décourageant.

« Touché par cette situation discriminatoire des femmes, notre président national, Moïse Katumbi a voulu donner plus de pouvoir à la femme en créant une branche spécialisée, celle de la dynamique des femmes. Pour ce 8 mars, Moïse Katumbi a encore une fois démontré son soutien envers les femmes à travers son message : -Ni développement ni progrès sans elles. Chez Ensemble, elles sont en avant. Valorisons leur travail & veillons sur leurs droits. Avec nos mamans, un meilleur Congo est possible !- » a-t-elle laissé entendre devant des centaines de femmes venues pour la circonstance.

La Dynamique des femmes du parti de Katumbi insiste sur l’implication des hommes dans la masculinité positive, en favorisant la promotion de la femme. Elle a également invité les hommes à mener des plaidoyers pour la nomination des femmes dans toutes les instances de prise de décisions dans le respect de la constitution.

Aux femmes, la dynamique des femmes de Ensemble pour la République a insisté sur le fait qu’elles doivent faire de l’autonomisation leur champ de bataille, en évitant la dépendance, mais aussi muser sur l’accès de tous les enfants à l’éducation.

Cette activité s’est clôturée par l’adhésion des centaines des femmes venues de différents coins de la ville de Bukavu, dans le parti de Moïse Katumbi.

Le Coordonnateur adjoint de ce parti en province a salué le travail de la Dynamique des femmes pour cette rencontre de partage et de réflexion. Le Dr Mbazi Kasongo a invité les nouvelles adhérentes au respect des textes et l’idéologie du parti et à un accompagnement sans relâche du leader de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.