Lancement ce Mardi 13 Août 2024, de l’atelier d’alignement des partenaires techniques et financiers du gouvernement sur la feuille de route du plan de désengagement de la MONUSCO et de la transition pour la province du Sud-Kivu. Pour ce premier jour, les participants ont validé la feuille de route provinciale de la transition. Cette feuille de route contribuera à la reconstruction de la province.
En présence du gouverneur de province Jean-Jacques Purusi, les participants ont eu à discuter sur la manière dont le gouvernement de la République démocratique du Congo et particulièrement la province du Sud-Kivu assurerait la relève de la transition. Ce lancement a réuni les experts du gouvernement provincial et leurs partenaires pour la finalisation des travaux autour de la feuille de route pour la transition du Sud-Kivu.
S’adressant à la presse, Jean-Jacques Purusi a précisé qu’une feuille de route a été conçue par l’Équipe Provinciale Intégrée de transition (EPIT) impliquant la RDC, les partenaires au développement et l’équipe de la Mission des Nations-Unies pour la Sécurité au Congo présente encore en province.µ
Lire aussi: Désengagement de la Monusco : Peter Kazadi crée des équipes provinciales intégrées de transition « EPIT »
A la question de savoir quel sera l’apport de cette feuille de route sur le vécu quotidien de la population, l’autorité provinciale a indiqué qu’elle est importante par le fait qu’elle trace les voies et moyens par lesquels le pays prendra en charge les questions liées à la protection de la population civile.
« …à la reconstruction et au développement de notre province, des entités laissées par la MONUSCO. Elle explique clairement que la RDC se sépare de la mission Onusienne en très bon terme. Elle reconnaît très bien la contribution de la mission pendant plus de deux décennies pour la paix, la stabilité et la reconstruction du pays ».
Le Gouverneur a ajouté que les sept bases laissées par la Monusco ont déjà été transférées aux forces de défense et sécurité de la RDC. Cette feuille de route est applicable aux territoires de Fizi, Uvira, Kalehe et Mwenga et la ville de Bukavu.
« L’Etat Congolais a injecté des moyens dans ce processus en procurant des équipements mais aussi de la nourriture aux militaires, en payant des forces de défense et de sécurité. Nous avons aussi commencé les travaux des voiries urbaines pour aménager des tronçons qui connectent ces différents territoires affectés. Nous sommes en train de lutter pour la promotion et la protection des droits humains aussi, un autre secteur important qui était appuyé par la Monusco. A part ça, il y a la dimension liée au genre et aux droits humains de la femme, nous sommes en train de récupérer ces mécanismes aussi ».
Le lancement de cet atelier de deux jours, a été fait par le Vice-premier Ministre, Ministre en charge du Plan à travers une vision conférence à Kinshasa en présence du représentant du Secrétaire général de l’ONU, Bruno Lemarquis.
Lire aussi: Désengagement de la Monusco : la base du contingent Chinois de Amsar transféré aux FARDC
Cette feuille de route provinciale comprend quatre axes. C’est entre autres la protection des civils et la sécurité, le renforcement des institutions de l’Etat et Etat de droit, l’appui au PDDRC-S et la logistique.
Elle a été établie pour une durée d’un an à partir du 1er Juillet 2024, avec un coût total de cinquante-sept millions de dollars américains. Le gouvernement de la RDC en prendra la moitié. Dans cette moitié, la province du Sud-Kivu a déjà injecté un million huit cent mille dollars américains et pense injecter encore deux millions de dollars en fonction des efforts que le gouvernement provincial est en train de mettre en place pour la restructurer son économie afin de générer de l’argent, conclut le Gouverneur de province.