Accès Humanitaire

Une personne est morte et d’autres grièvement blessées après l’explosion d’une bombe larguée par les rebelles du M23-RDF-AFC l’après-midi de ce mercredi 20 Mars 2024 aux environs de 13 heures locales dans la cité de Minova, non loin de la station IBB sur la Route nationale N°2 en chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

 

La Société civile locale qui confirme la nouvelle précise que cet engin est tombé à l’entrée de la concession Muhima, causant ainsi la mort d’une femme. Plusieurs autres civils ont été grièvement blessés. Ils ont vite été acheminés dans une structure médicale de la place pour des soins.

Lire aussi : Situation humanitaire au Sud-Kivu: plus de 108.000 déplacés arrivés à Minova depuis février vivent dans des conditions précaires

James Musanganya, Président de cette structure indique que cette situation a créé une forte panique dans le chef de déplacés et des habitants qui craignent pour une probable entrée des rebelles dans la cité.

 

Il ajoute que depuis l’avant-midi de ce même jour, des détonations d’armes lourdes et légères tirées par les rebelles se font entendre depuis les collines surplombant Bweremana (Nord-Kivu), une cité voisine de Minova.

 

Ce dernier appelle la population au calme et à prendre des précautions pour éviter tout risque.

 

Pour certains analystes, le bombardement de la cité de Minova constitue une menace très grave par les rebelles du M23. Ceux-ci voudraient visiblement avancer vers le Sud-Kivu après la prise de Kirotshe, Shasha, la RN2,  Karuba ainsi que d’autres entités jugées stratégiques qu’ils contrôlent depuis plusieurs jours déjà.

 

Il faut dire que cette situation intervient alors que d’intenses affrontements opposent depuis tôt la matinée de ce mercredi, les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda aux groupes d’autodéfense dit Wazalendo. Des affrontements localisés dans la localité de Bihambwe, à plus ou moins 5 kilomètres de la localité de Matanda en groupement Mupfuni-Karuba, dans le territoire de Masisi.

 

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.