Accès Humanitaire

La section des Affaires politiques de la Monusco au Sud-Kivu, invite les femmes politiques à s’approprier le processus électoral en cours en RDC, à travers leur participation active. C’était au cours d’un atelier organisé ce mardi 30 mai 2023 à l’hôtel Horizon, à Bukavu.

Au cours de cet atelier qui portait sur le développement des capacités des femmes et sur le leadership politique en période électorale, il était question de stimuler les femmes à être « actives » en cette période électorale.

L’objectif était donc d’accroître leurs connaissances et favoriser les femmes à la participation active au processus électoral et à la vie politique en RDC. Il visait également d’amener les femmes à comprendre le cycle électoral en RDC et les innovations de la nouvelle loi électorale. 

Pour Gardens Maheshe, Secrétaire Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), les femmes doivent être des bons leaders. Cela implique qu’elles doivent participer massivement aux activités politiques en général et les activités de leurs partis respectifs, pense-t-il.

Celui-ci insiste que les femmes doivent connaitre la loi électorale et aussi savoir surmonter les défis qu’elles rencontrent sur terrain.

De son côté Mme Solange Lwashiga du Caucus des femmes au Sud-Kivu, a invité les femmes au dynamisme. Pour Elle, les femmes doivent mieux se positionner au sein de leurs partis politiques.

« Les femmes ne doivent pas seulement  jouer le rôle de figurantes. Pour être élu, les candidates femmes doivent connaître les besoins de la population. On ne peut pas dire qu’on est une femme politique si on n’a pas l’esprit de dire, les besoins de mes potentiels électeurs et électrices sont tel et tel. Et c’est avec qui je vais travailler pour que ces besoins soient résolus ou trouver une solution, » a dit Solange Lwashiga.

De son côté, la Ministre provinciale de la santé, Kinja Mwendanga a donné un témoignage sur sa carrière politique depuis 2005. Cette élue du peuple a expliqué qu’elle a toujours été élue, grâce à la confiance qu’elle a en elle, et la confiance qu’ont ses proches en elle. Elle a demandé à ses homologues femmes d’être toujours aux côtés de la population.

«Nous devons nous accrocher près de nos électeurs. Vraiment être près d’eux pendant les circonstances soit de bonheur ou de malheur. La femme quand elle a déjà une vision, elle voudrait faire la politique, elle doit d’abord avoir confiance en elle et aux autres,» indique-t-elle.

Le représentant de la Monusco à ces assises, M. Lawanego Toe, a encouragé les femmes à participer activement aux élections prochaines. Signalons que cet atelier a regroupé des femmes politiques, jeunes femmes leaders et des femmes du club politique de la Monusco à Bukavu.

Céline Aksanti

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Élections : des journalistes de Bukavu formés sur la couverture médiatique sensible au genre - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Bukavu : voter pour Riziki Bujiriri (186) comme Conseillère communale, c’est voter pour le développement de Bagira - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.