Intervenons-nous

Plusieurs femmes des groupes et mouvements associatifs dans le Sud-Kivu n’excluent pas de manifester « torse nue » pour demander la libération de Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet du président Tshisekedi incarcéré à Makala dans le cadre de l’affaire de détournement présumé des fonds destinés aux travaux du programme de 100 jours.

Dans un mémorandum adressé à Félix Tshisekedi, le Chef de l’Etat, ces femmes rappellent qu’à l’époque de la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), elles n’avaient pas hésité à recourir à ce genre d’actions pour exprimer leur inquiétude.

« Nous savons comment nous réclamions nos droits. Au moment de la rébellion menée par le Rassemblement Congolais pour la Démocratie, nous femmes étions unies comme un seul homme pour dire non à la balkanisation de notre pays, non à la guerre, non aux violences, nous avions même à l’époque, marcher torse nue avec des foulards noirs, des sachets sur la tête pour exprimer notre désarroi. Voudriez-vous que nous soyons amenés de nouveau à manifester de la sorte pour démontrer notre inquiétude ? Oui, nous le pouvons encore car Vital Kamerhe est pour nous et pour  le Sud-Kivu ce qu’est Ne Mwanda Nsemi pour le Kongo Central ! Ce que Joseph Kabila est pour le FCC et pour la RDC ! », disent ces femmes des groupes et mouvements associatifs, dans ce mémorandum.

Ces femmes qui reconnaissent que l’indépendance de la justice, demandent au président de la République de s’impliquer en tant que garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions.

Pour elles, le procès de Vital Kamerhe ressemble à un acharnement politico-judiciaire des adversaires qui veulent l’enterrer politiquement. 

Pour expliquer cette thèse, les femmes des groupes et mouvements associatifs se demandent comment la justice Congolaise peut refuser à plus de 5 fois la liberté provisoire à quelqu’un dont la fuite n’est pas à craindre.

En fin, ces femmes pensent que cette attitude pourrait troubler la paix et la quiétude dans la partie Est victime des guerres à répétition et qui a besoin de la paix en ce moment.

Gracieuse Wany S.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.