Accès Humanitaire

La Synergies des Associations des Jeunes pour l’Education Civique, Electorale et la Promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu (SAJECEK-forces vives); dit avoir répertorié 30 personnes tuées, 42 maisons attaquées par des bandits armés, 8 véhicules braqués; 20 cas d’enlèvements et 8 cas de justice populaire, au cours du mois de janvier 2021, dans la province du Sud-Kivu.

Dans son bulletin mensuel, cette structure citoyenne indique que l’insécurité se généralise et inquiète au Sud-Kivu; pendant que la police se révèle impuissante à contenir les bandits qui tuent et pillent même pendant la journée.

«L’année 2021 commence avec une montée des tueries dans la province : morts et plusieurs biens et argents emportés. Au total 30 personnes ont été tuées dont 9 à Bukavu.  Ce qui fâche dans cette situation, c’est le fait que de bandits opèrent en toute quiétude pendant la journée dans la ville de Bukavu sans que la police n’intervienne.   Peut-on vraiment dire que la police au Sud Kivu joue le rôle de la sécurisation de la population civile avec toutes les tueries à répétition qui sont enregistrées ? » s’interroge l’Organisation.

Dans ce rapport publié ce 12 février 2021, SAJECEK-forces vives estime que la Police n’a pas une formation et les moyens appropriés pour faire face à cette criminalité. «A ce jour, on ne peut pas compter sur cette police pour juguler cette insécurité,» dit-elle.

Cette structure regrette même que pour tous ses incidents sécuritaires répertoriés; «des enquêtes ne se font même pas pour tenter d’identifier les auteurs afin qu’il soient punis.». «Tout se passe comme des faits divers même quand il s’agit de mort d’hommes,» selon SAJECEK.

Tueries Maisons attaquées Véhicules braqués Enlèvements Justice populaire
Bukavu 9 13 3 3
Kabare 4 6 1 5 1
Walungu 2 3 2 1
Mwenga 1 4 1
Uvira 5 6 1 6
Fizi 5 3 2 3 1
Shabunda
Idjwi 2 1
Kalehe 4 5 2 2 1
Total 30 42 8 20 8

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.