Accès Humanitaire

    La Société civile Noyau Communal d’Ibanda, alerte les autorités sur la spoliation organisée de plusieurs maisons et parcelles de l’Etat. Cette spoliation est orchestrée, par certaines autorités tant provinciales que nationales dans des conditions qui jusque-là ne sont pas encore expliquées.

    C’est ce que dit cette structure dans un communiqué de mise au point rendu public mardi 25 Juin 2024 et consulté par La Prunelle RDC.

    Lire aussi : Spoliation des maisons et parcelles de l’Etat à Bukavu : l’Assemblée provinciale appelée  la « transparence » 

    Celle-ci, se fait le devoir citoyen d’éclairer la population d’Ibanda sur les messages qui circulent dans les réseaux sociaux relatifs à la spoliation des immeubles de l’Etat dans la province du Sud-Kivu.

    « Après le monitoring que nous avons mené dans la ville de Bukavu, il s’observe la spoliation organisée de plusieurs maisons et parcelles de l’Etat par certaines autorités tant provinciales que nationales dans des conditions qui jusque-là ne sont pas encore élucidées. L’Etat congolais a perdu beaucoup de ses biens immobiliers pendant que les agents et services de l’Etat manquent où habiter » affirme la Société Civile d’Ibanda.

    Tout en saluant l’initiative qui a été prise par le Ministère national de l’Habitat afin de préserver les parcelles existantes mais aussi la construction des maisons y érigées pour qu’elles répondent aux conditions de modernité, il a été procédé à la signature des contrats de partenariat avec certaines sociétés de droit congolais.

    Ces sociétés, poursuit la Société civile d’Ibanda, sont malheureusement victimes d’une résistance de certaines autorités, des occupants d’une part et des spoliateurs d’autre part.

    Cette contrainte, craint le noyau communal d’Ibanda, risque d’entraver le processus de construction de ces différentes maisons de l’Etat comme le précise l’esprit des différents contrats qui ont été consultés.

    Tout en encourageant l’exécution en bonne et due forme des clauses convenues avec certaines sociétés, cette organisation fustige le fait que d’autres bénéficiaires des Partenariats Publics-Privés n’ont pas réalisé ce qui été conclu. Cela au préjudice de l’Etat Congolais.

    Pour permettre à la commission parlementaire de bien mener ses enquêtes et mettre fin à cette situation qui crée une cacophonie et qui  risque de s’empirer si rien n’est fait dans l’urgence, la Société civile noyau communal d’Ibanda, recommande que les mouvements citoyens cessent de se prononcer sur une question qui est déjà en train d’être enquêtée par l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.

    Que l’Assemblée Provinciale fasse son enquête en  toute transparence et fasse le rapport dans un bref délai. De récupérer, tous les immeubles qui ont été cédés dans l’illégalité et que les auteurs soient déférés devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes.

    Elle recommande également de remettre dans leurs droits, toutes les personnes qui ont obtenu régulièrement des contrats ou désaffectations, exiger aux occupants illégaux de libérer les maisons occupées pour que les travaux soient effectués dans le délai raisonnable. Faire la compensation pour les acquéreurs qui ont retrouvé certains des immeubles concernés par les contrats déjà spoliés.

    La Société Civile d’Ibanda appelle à faire un suivi minutieux de l’évolution des travaux qui sont effectués par les partenaires pour éviter les abus et le retard dans l’exécution ainsi qu’établir des titres fonciers, sur les maisons de l’Etat qui ont été et qui seront construits dans le cadre de ces contrats pour éviter leur spoliation.

    Il sied de rappeler que c’est depuis plusieurs mois que certains acteurs de la société civile dans la ville de Bukavu, alertent sur des cas de spoliation. Des autorités provinciales, sont les plus pointées du doigt par ces derniers.

     Séraphin Mapenzi

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.