Pour mettre fin à la spoliation des cimetières de Panzi en commune d’Ibanda, ville de Bukavu, la « Dynamique des Jeunes pour la Sécurité et le Développement de Panzi », une organisation des jeunes de cette entité, vient de saisir le Gouverneur de province Théo Ngwabidje à travers une correspondance. Elle date de ce 5 mai 2020.
Cette organisation alerte sur la spoliation d’une partie des cimetières contenant encore des tombes et impropre à la construction qui n’était pas bornée par les services étatiques pour des raisons jusque là inconnues du public lors du bornage de ce lieu, il y a de cela deux ans.
Selon le coordonnateur de cette structure citoyenne, Murhula Machumbiko, cette partie est transformée désormais en parcelles d’habitation où son organisation compte 7 parcelles déjà creusées et plusieurs terrassements pour d’autres parcelles en phase d’être exploitées.
« Cela est facilité par ces agents de cadastre qui avaient délibérément laissé ce périmètre rempli de tombes en dehors des bornes de cimetières de Panzi sous couvert du chef de quartier, son adjoint ainsi que d’autres autorités présentes lors du bornage », explique cette organisation des jeunes de Panzi.
Pour barrer la route aux spoliateurs, cette organisation plaide pour une descente du Gouverneur sur ce lieu afin de mettre en place un bornage respectant toute l’étendue de cimetières.
La Dynamique de Jeunes pour la Sécurité et le Développement de Panzi, demande que ce périmètre soit mis à la disposition de la jeunesse pour son reboisement afin de protéger ces cimetières.
Abdallah Mapenzi