Au moins quatre enfants ont perdu la vie cet après-midi de mercredi 14 août 2024 lors de l’explosion d’un engin de guerre abandonné à Katwiguru dans le groupement Binza en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon nos sources dans ce village, l’un parmi ces enfants s’est livré au ramassage d’une grenade abandonnée avant que celle-ci ne cause cet incident grave.
Lire aussi : Rutshuru : 9 civils tués par les rebelles du M23 dans le groupement de Bambo !
Ils sont arrivés à ramasser cet engin alors qu’ils étaient à la recherche des aciers communément appelé « bichuma », révèlent les mêmes sources.
Les corps des victimes de cette explosion de l’engin de guerre ont été retirés du lieu de drame vers une structure sanitaire de la place avant d’être acheminés à leurs domiciles respectifs pour les funérailles.
Ils ont été enterrés ce jeudi sous une forte émotion de leurs familiers ainsi que de la majorité de la communauté de cette juridiction située à environ 25 kilomètres de Kiwanja.
Notons que cet engin de guerre aurait été abandonné par les porteurs d’armes quelques heures après un échange des tirs ayant été à la base de la calcination de deux civils et un véhicule rempli des touques de carburant.
Lire aussi : Rutshuru : un véhicule calciné à Katwiguru, des morts signalées parmi son équipage
En rappel, la journée de ce mercredi, 14 août 2024 a été catastrophique à Kisharo et Katwiguru, deux villages voisins du gouvernement de Binza se trouvant sur la route Kiwanja-Ishasha. Cette journée a été caractérisée par trois incidents. Il s’agit de l’affrontement entre les Wazalendo et les rebelles du M23 à Kisharo, de l’attaque de Katwiguru contre un véhicule marque Fuso et l’explosion d’un engin de guerre abandonné causant la mort 4 enfants.