Accès Humanitaire

L’activisme de différents groupes armés perturbe les activités champêtres à Nyamilima, dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru, depuis quelques jours.

Selon des sources sur place, plus de la moitié des paysans de cette agglomération ne vaquent plus à leurs activités, suite à présence notamment des rebelles du FDLR.

Des habitants de cette partie de la province du Nord-Kivu qui en majorité, vivent de l’agriculture, se demandent ce que sera la vie dans les jours qui viennent.

«Les gens ne vaquent plus aux activités champêtres à Nyamilima. C’est puisqu’ils ont peur de l’activisme des groupes armés. Quand on arrive là, on est soumis à des travaux forcés, on est intimidé, on est poignardé et parfois tué,» dénonce un acteur de la Société Civile locale.

Et d’ajouter : «Nous pointons du doigt le Gouvernement qui ne fait presque que rien alors que les agriculteurs sont entrain de souffrir. Aujourd’hui c’est presque toute la population, surtout masculin qui ne va plus au champ. Je peux dire que c’est 90% des hommes ne vont plus au champ, de peur qu’ils soient victime de ces actes de vandalisme,» indique-t-il.

Lire aussi Rutshuru: de plus en plus des cas de malnutrition, sur une terre agricole «fertile»

Celui-ci demande aux autorités de matérialiser les objectifs de l’état de siège, en mettant hors d’état de nuire tous les groupes armés qui opèrent dans cette entité, afin de rétablir la paix et éviter une crise de famine dans cette entité.

Héritier Bashige M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.