C’est effectivement ce dimanche 16 août 2020 que les fidèles ont repris le chemin des églises après la réouverture officielle annoncée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi lors de la levée de l’Etat d’urgence sanitaire en RDC.
Pour célébrer cette reprise, les rues de la ville de Goma étaient jonchées en majorité par les chrétiens; qui se rendaient tôt ce matin à l’église pour glorifier Dieu. Sur leurs visages c’est en tout cas une satisfaction et une joie qui se manifestent.
Selon le constat du reporter de Laprunellerdc.info au sein de différentes églises; la majorité des chrétiens qui étaient visibles dans leurs églises respectives depuis les environs de 6 heures du matin; ont respecté les mesures d’hygiène.
Sur place, la police était visible en tenue civile, afin de se rassurer sur l’observation stricte des mesures d’hygiènes; et du port obligatoire des masques par toute personne se rendant dans les enceintes des églises.
Selon certains chrétiens rencontrés, l’autorisation de la reprise des cultes constitue pour eux une immense joie; du fait que selon eux un chrétien ne peut pas vivre sans la prière.
«C’est une joie, c’est un soulagement qui nous caractérise aujourd’hui depuis la fermeture des églises. Aujourd’hui le chef de l’Etat a répondu favorablement à nos préoccupations concernant le reprise des cultes. Et nous pensons que c’est grâce à celle-ci que nous serons à mesure de vaincre cette pandémie qui a endeuillée des pays au monde. Il nous a été dit que chacun porte obligatoirement son masque avant d’accéder dans l’église; mais aussi le lavage des mains pour s’épargner de toute contamination du virus. Et nous avons respecté ça.» s’est réjoui un chrétien rencontré à la paroisse saint François Xavier Ndosho.
Concernant la distanciation sociale, plusieurs églises semblent n’avoir pas bien digéré le message. Un engouement des personnes s’est observé, et certaines personnes ont même été obligées de suivre le culte de l’extérieur.
Il est à noter que depuis fin mars 2020, la RDC avait décidé de la fermeture des églises et lieux des cultes; ainsi que plusieurs autres restrictions sur toute l’étendue du pays; afin de limiter la propagation de la pandémie du coronavirus.
Freddy Ruvunangiza à Goma.