Félix Tshisekedi, le Président de la République Démocratique du Congo a reçu ce mardi 28 Juin 2022 dans la soirée dans son bureau de la cité de l’UA à Kinshasa, Vital Kamerhe, son ancien Directeur de Cabinet.
Les deux personnalités se retrouvent après plus de deux ans de séparation due au procès dit de 100 jours à l’issue duquel l’ex-Directeur de cabinet a été acquitté par la justice congolaise.
https://twitter.com/amatobayu/status/1541920313629450240?s=20&t=2Dmzk2fNaxml1SI8AxmFrw
Cette rencontre entre Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi sonne clairement le retour sur la vie publique du Président National de l’UNC.
Comment cela se fera-t-il? C’est la principale question dans l’opinion congolaise alors que le Président Tshisekedi annonçait le 1er Juillet de l’année dernière qu’il était convaincu que son allié jouerait un rôle dans le pays.
Lire aussi: Félix Tshisekedi : « Vital Kamerhe est quelqu’un de sérieux, de correct… et il jouera à nouveau un rôle dans ce pays »
« Ce qui lui est arrivé, nous le déplorons tous. Mais je continue à croire que Vital Kamerhe est non seulement quelqu’un de sérieux, de correct; et en plus quelqu’un dont la République a besoin. Grâce à son intelligence, grâce à son expérience, je suis convaincu qu’il jouera à nouveau un rôle dans ce pays;» affirmait Félix Tshisekedi lors d’une interview accordée à la RTNC et à Top Congo Fm depuis Goma alors que Kamerhe était toujours sous le coup de la condamnation.
Quel rôle devrait donc jouer Vital Kamerhe? Nombreux congolais gardent le souffle en attente de l’évolution des choses dans un environnement politique congolais en perpétuelle métamorphose.