L’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noel Tshiani, propose la modification de la Constitution de la RDC; pour notamment supprimer le Sénat et les Assemblées provinciales.
Sur son compte twitter, celui-ci a depuis un temps multiplié des appels à la suppression de ces institutions; qui sont selon lui « inutiles et budgétivores.
En outre, Noel Tshiani estime que cette modification de la constitution pourra permettre le changement du mode de scrutin des Gouverneurs; passant de l’indirect au direct. L’élection présidentielle devrait aussi se faire à 2 tours, pense-t-il.
«Modifions la constitution pour 1) supprimer sénat et assemblées provinciales; 2) changer scrutin indirect à direct pour gouverneurs des provinces; 3) reconnaître irrévocabilité de nationalité congolaise d’origine; 4) élections présidentielles à deux tours et 4 débats obligatoires. A voir le rythme de destitution des gouverneurs des provinces; les Assemblées provinciales et les députés constituent plus un problème qu’une solution à la stabilité des institutions. Ayons le courage de réviser la constitution et de supprimer ces entités inutiles et budgétivores.» écrit-il.
A quoi servent les députés provinciaux ? Réponse: à faire des motions de défiance et faire tomber les gouverneurs des provinces.
— Noel K. Tshiani Muadiamvita (@NoelKTshiani) December 20, 2020
Par ailleurs, Noel Tshiani estime que pour se développer, la RDC a besoin d’un système politique qui combine la démocratie, l’état de droit et un dirigisme éclairé.
«On a besoin de rassembler quelques têtes pensantes pour planifier et exécuter une vision de développement au-delà des cycles électoraux.» dit-il.
Museza Cikuru
2 commentaires
Pingback: Élections 2023: Noel Tshiani désiste en faveur de Félix Tshisekedi - La Prunelle RDC
Pingback: La Société civile du Sud-Kivu réitère sa campagne « Ne touchez pas à ma Constitution » - La Prunelle RDC