Accès Humanitaire

    Le procès des présumés assaillants de la tentative de coup d’Etat du 19 Mai 2024 à Kinshasa s’est ouvert ce vendredi 07 Juin 2024,  à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa.

    Au total, 53 personnes comparaissent devant le Tribunal Militaire de Garnison de Kinshasa-Gombe siégeant en matière répressive au premier degré en foraine à la prison militaire de Ndolo.

    Lire aussi : Tentative de coup d’Etat en RDC : HRW demande des enquêtes sur des exécutions sommaires présumées !

    Pour ce premier jour de procès, le tribunal a procédé à l’identification des prévenus parmi lesquels quatre femmes.

    Muyembe Nsansanya Patrick, greffier de ce tribunal qui avait annoncé dans un communiqué rendu public jeudi 05 Juin 2024 l’ouverture de ce procès précise que  les présumés auteurs de cette tentative, sont poursuivis notamment pour attentat, terrorisme, détention illégale d’armes et munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre voire financement du terrorisme.

    Cette audience publique du tribunal militaire de Kinshasa/Gombe, visiblement apportera une lumière sur ce qu’a été l’objectif principal de cette tentative qui avait visé la résidence de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe et le palais de la nation. 

    Il convient de rappeler qu’en date du 19 Mai 2024, une tentative de coup d’Etat impliquant les étrangers et certains Congolais avait été étouffée dans l’œuf par les forces armées de la République. Christian Malanga Musumari, le principal auteur derrière cette tentative, avait également reçu des balles perdant ainsi sa vie.

     Séraphin Mapenzi

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.