Intervenons-nous

Le ministre congolais de la santé, Dr Eteni Longondo, a annoncé ce jeudi 25 juin 2020, la fin de la 10ème épidémie de la maladie à virus Ebola en Ituri et au Nord-Kivu.

Celui-ci a remercié les partenaires, et les agents impliqués dans la lutte contre cette « longue épidémie », dont la victoire tient aussi de la résultante de la coopération internationale. Il a aussi rendu hommage agents de santé, qui ont perdu leur vie pendant cette lutte.

« A ce jour, jeudi 25 mai 2020, je suis heureux de déclarer solennellement, la fin de la 10ème épidémie de la maladie à virus Ebola, dans la maladie à virus Ebola, dans la oartie Est de la RDC. Je remercie particulièrement le professeur Jean-Jacques Muyembe ainsi que toute son équipe… Je salue aussi l’engagement des Gouverneurs du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri… Je leur présente toute la reconnaissance de la population congolaise pour ces beaux et loyaux services. » a dit Eteni Longondo dans une adresse à la presse.

Depuis le début de cette 10ème épidémie, il y a eu en tout 2.287 personnes décédées (2.134 décès confirmés et 153 probables). Trois provinces ont été touchées, notamment le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, et l’Ituri.

Par ailleurs, la 11ème épidémie d’Ebola a été déclarée le 1 juin dernier dans la province de l’Equateur. Jusqu’au 22 juin, le cumul est de 24 cas dont 21 confirmés et 3 probables. Au total, il y a eu 13 décès (10 confirmés et 3 probables).

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.