Accès Humanitaire

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) appelle à juger sa structure par des actions qu’elle pose depuis l’installation de l’équipe actuelle. Appel lancé lors de la convocation de l’électorat pour les élections des députés nationaux en RDC, ce dimanche 25 Juin 2023.

« Nous voulons être jugés sur nos actions depuis notre installation. L’organisation des élections des gouverneurs de certaines provinces est un témoignage concret de notre professionnalisme. Nous avons également organisé l’identification et l’enrôlement des électeurs en seulement quatre mois. Plusieurs observateurs nationaux et internationaux du processus électoral en cours ont salué publiquement ces avancées. Nous encourageons donc toutes les parties prenantes à ne pas faire un procès d’intention à la CENI ».

Lire aussi: Sud-Kivu : 36% d’électeurs enrôlés, la CENI croit pouvoir « respecter le délai prévu »

Parmi ses actions de bonne foi, la CENI cite sa détermination à respecter scrupuleusement le calendrier électoral, par exemple. Pour Kadima, cela « procède de notre ferme volonté de répondre positivement aux attentes des parties prenantes par rapport à la tenue des scrutins dans les délais constitutionnels ».

Par ailleurs, Kadima met avant « des innovations » introduites en vue, d’une part de gagner du temps et, d’autre part, de répondre aux critiques des parties prenantes émises au cours des cycles électoraux passés et présent.

Lire aussi: Enrôlement des Congolais de l’étranger : Pourquoi la CENI a-t-elle saisi la Cour constitutionnelle ?

« La CENI a produit un fichier électoral fiable de près de 44 millions d’électeurs. De ces chiffres, la CENI a présenté un avant-projet de loi sur la répartition des sièges qui n’a pas été contesté par les parties prenantes », dit-il.

Ce fichier électoral, rappelle la CENI, existe et a déjà été remis à l’Office National d’Identification de la Population (ONIP) et forme le soubassement du Fichier Général de la Population.

« N’ayez pas peur, vos voix seront protégées »

La CENI de la RDC dit également être consciente que, pour certains, les élections peuvent « effrayer ».

« N’ayez pas peur, vos voix seront protégées ! Mais avant cela, nous allons déjà traiter toutes les candidatures et tous les candidats de manière égale ».

Lire aussi: CENI: Des mouvements citoyens s’inscrivent en faux contre l’enrôlement au Nord-Kivu et Ituri

Elle rappelle également qu’elle continuera à travailler avec « intégrité et honnêteté ». ‘

« La CENI ne va pas s’ériger en grand électeur c’est-à-dire l’élue des électeurs mais plutôt, nous allons respecter scrupuleusement le choix des électeurs. Nous sommes à votre service ».

Jean-Luc M.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.