Le gouvernement national de la République Démocratique du Congo décide de payer tous les enseignants dit Nouvelles Unités (NU) après leur identification et cela conformément aux instructions données par le Président de la République.
Ceci ressort du compte rendu de la 30ème réunion du conseil des ministres tenue par video-conférence ce vendredi 8 mai à Kinshasa, sous la conduite du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
RDC: environ 150 milles enseignants NU, éligibles à l’intégration et à la paie (ministre)
Au cours de cette réunion il a été question de tabler sur le rapport fourni par la commission qui avait été mise en place, avec le concours de la Banque Mondiale, pour procéder à l’identification des Nouvelles Unités (NU) sur toute l’étendue du territoire national.
Dans ce cadre de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement, le rapport de la commission chargée d’identification des Nouvelles Unités montre que 144.944 enseignants (NU) sont éligibles à l’intégration pour 10.906 établissements.
« Par contre 249.748 enseignants (NU) n’ont pas rempli les critères soit parce qu’ils travaillent dans des établissements fonctionnant avec des faux arrêtés, soit dans des écoles locataires ; soit dans des écoles avec un nombre limité de locaux, soit encore parce que des dossiers doivent être complétés » souligne le compte rendu.
Dans son exposé, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a révélé que l’identification des Nouvelles Unités concernait seulement les établissements dont la mécanisation des enseignants a été suspendue en 2014. « Au final, les cas pris en compte sont ceux allant de 2014 à 2018 » dit-il.
Il a également sollicité la contribution du gouvernement de l’ordre de 211.000 dollars américains en vue de bénéficier des fonds de la Banque Mondiale en contrepartie.
En fin, le Conseil a demandé au Premier Ministre, avec le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget et le Ministre des finances, ainsi que d’autres ministères pouvant être concernés, un approfondissement de la réflexion sur ce rapport consacré à l’identification des enseignants Nouvelles Unités.
Ces derniers peuvent-ils espérer avoir des sourires sur les lèvres dans les prochains jours ? Le ministre de tutelle, Willy Bakonga avait déjà annoncé une paie imminente de tous les enseignants nouvelles unités.
Joël Mugisho