Accès Humanitaire

Douze personnalités politiques et sociale parmi lesquels, neuf députés nationaux, toute tendance confondue, plaident pour un consensus national sur les réformes électorales en République démocratique du Congo.

Ils demandent qu’un consensus soit trouvé particulièrement pour la réforme de la CENI et la révision de la constitution à l’exclusion de l’article 220, l’installation du bureau de la CENI, et les orientations sur la loi électorale.

Selon ces personnalités, le Congo est en crise et la situation du pays va de mal en pis et même l’intégrité du territoire national gravement menacée.

C’est ce qu’on peu lire dans un communiqué rendu public ce dimanche et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info.

Au plan politique par exemple, les signataires indiquent que la coalition au pouvoir est perdue dans ses contradictions internes et s’essoufflent. Cela conduit le pays dans une inertie sans précédent. A cela s’ajoute le manque de confiance entre partenaire.

Ceux-ci s’inquiètent que le pays est désormais divisé sur les questions qui devraient les unir. Notamment les lois Minaku et Sakata, la procédure d’entraînement de Ronsard par l’Assemblée nationale. 

Pour ce qui est de la sécurité, l’intégrité du territoire et de l’autorité de l’État sont menacés par la présence de plus de 7 armées étrangères sur le tetritoire congolais et plus de 140 groupes armés opérant dans l’est du pays.

Au plan socioéconomique et sanitaire toujours un bilan sombre dressé par les signataires de ce communiqué qui demandent à toute la population de soutenir massivement leur appel à un consensus pour préserver la paix et sauver des vies humaines.

«Face à la gravite de la situation et dans le but de prévenir un enchaînement vers le chao, exhortons l’ensemble des dirigeants politiques et toutes les forces vives de la nation à rechercher le consensus sur le processus électoral dans le cadre d’un forum strictement limité au processus électoral en vue de baliser le chemin»  disent-elles.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.