Accès Humanitaire

Devant le Conseil de sécurité, la Cheffe de la Monusco, Mme Bintou Keita a dit être disposée à travailler avec le Gouvernement congolais, dans le cadre de la réévaluation du plan de transition, en vue d’accélérer le départ de la Monusco.

Dans son adresse, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC a appelé le Gouvernement à poursuivre la dynamique d’apaisement dans laquelle il s’est inscrit depuis les récentes manifestations contre la mission onusienne, afin de permettre que son retrait définitif des 3 dernières provinces se fasse de manière « apaisée, responsable et durable ».

«Nous restons tous mobilisés pour continuer à mettre en œuvre le mandat que le Conseil nous a donné, en étroite collaboration avec le Gouvernement de la RDC, afin que le retrait définit des 3 dernières provinces où la mission est déployée puisse se faire de façon apaisée, responsable et durable…. À la suite de ces incidents, le Président Tshisekedi a ordonné à son gouvernement de réévaluer le plan de transition afin d’accélérer le départ de la Monusco. Nous sommes disposés à travailler étroitement avec le gouvernement à cet effet,» indique-t-elle.

En attendant, celle-ci dit souhaiter que la Monusco puisse reprendre « pleinement et sans entrave » ses opérations à l’Est du pays.

Bintou Keita a également salué les efforts des autorités congolaises, la Société Civile, mais aussi des personnalités « influentes », qui appellent au calme et à la retenue à la suite des manifestations exigeant son départ.

Saluant les initiatives régionales menées par le Président Félix Tshisekedi et le déploiement des contingents des pays de l’EAC, elle a souhaité que ces initiatives aillent de pair avec des mesures non militaires, « sans lesquelles aucune paix durable n’est possible ».

Lydie Babone

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Uvira : consultation des acteurs locaux d'Uvira-Fizi et Mwenga autour de la transition de la MONUSCO - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Désengagement de la MONUSCO : la base de Kamanyola (Sud-Kivu) ferme officiellement ses portes ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.