Intervenons-nous

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo met en garde les citoyens contre l’existence de réseaux produisant des faux duplicata de cartes d’électeurs en dehors des circuits officiels. Cette alerte a été publiée ce mercredi 11 septembre 2024 dans un communiqué consulté par La Prunelle RDC.

Dans son communiqué, la CENI précise qu’après l’opération de Révision du Fichier Électoral (RFE), les duplicatas de cartes d’électeurs ne peuvent être délivrés que par les antennes officielles de la CENI, situées dans chaque territoire et dans les villes, conformément à l’article 27 de la loi n° 04/028 du 28 décembre 2004.

Lire aussi : RDC : des duplicatas des cartes d’électeurs à partie de 2 aout

La CENI rappelle la procédure à suivre pour obtenir un duplicata.

« L’électeur ayant perdu sa carte doit faire attester cette perte par un Officier de Police Judiciaire (OPJ), qui lui délivrera un procès-verbal de perte de la carte d’électeur. Il doit ensuite se présenter à l’antenne de la CENI de son ressort, muni de ce procès-verbal, pour remplir un formulaire de demande de duplicata, à condition que le chef d’antenne de la CENI ou son délégué confirme son inscription dans l’un des centres d’inscription du ressort de l’antenne », lit-on dans ce communiqué consulté par La Prunelle RDC.

La délivrance du duplicata est entièrement gratuite au niveau des antennes de la CENI.

« Aucun duplicata ne peut être obtenu en dehors des antennes de la CENI », insiste le communiqué.

Pour obtenir un duplicata, le requérant doit s’adresser exclusivement au Secrétaire Provincial (SEP) ou au Chef d’Antenne (CA) de la CENI, qui sont les seuls habilités à autoriser la délivrance de ce document.

Enfin, concernant l’existence des réseaux de producteurs de faux duplicata, la CENI appelle les services compétents de l’État à « démanteler, démasquer, décourager et soumettre les auteurs à la rigueur de la loi ».

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.