Le Collectif des mouvements citoyens Amka Congo exige qu’en cas de dissolution de l’Assemblée Nationale, les élections soient organisées à tous les niveaux, notamment Présidentielles, législatives nationales et provinciales.
Il l’a dit lors d’un point de presse tenu à Bukavu ce mercredi 9 décembre 2020. Selon cette structure, la crise politique actuelle en RD Congo n’a pas d’autres objectifs; que de s’emparer des institutions stratégiques du pays, notamment la CENI, la Cour Constitutionnelle, etc.
AMKA Congo soutient la récente déclaration de la représentante spéciale de l’ONU en RDC, Leila Zerrougui; qui a soutenu que la RDC ne peut pas se permettre une crise institutionnelle grave, qui pourrait plonger le pays dans des violences
«Nous dénonçons cette guerre entre politiciens, qui se battent uniquement pour des intérêts égoïstes. Aussi, si le président dissout l’Assemblée Nationale, comme il a signifié dans son dernier discours; nous exigerons des élections à tous les niveaux. C’est-à-dire l’élection du président de la République, des députés nationaux et provinciaux. Cela parce que tous étaient élus aux élections de 2018, et personne ne dira qu’il est saint » a conclu l’exposé de ce point de Presse.
Le Collectif Amka Congo a aussi déploré la façon de faire des élus du peuple, qui selon lui, ont transformé le Parlement congolais en un ring, où ils règlent leurs différends par la violence.
«Ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays fait la honte. Il est inacceptable que le Parlement congolais soit considéré comme un ring; où les élus doivent se régler les coudes seulement parce que certains ne supportent pas le projet démocratique en confrontant les intelligences, » dénonce-t-il.
AMKA Congo dit par ailleurs ne pas être d’accord avec les autorités qui signent des accords sans associer le peuple; mais qui reviennent maintenant vers lui en cas de mésentente.
Eric Shukrani
Un commentaire
Il faut qu’on soit en quête d’intérêts partisans avec la crâne creuse sans cervelle pour jouer le jeu de l’ennemi au point que le peuple congolais ne peut-être dupe pour déclencher cette avalanche de fanfaronnades