Intervenons-nous

    Idi, septuagénaire, a été tué et brûlé vif dans le groupement de Makobola, Chefferie des Bavira en territoire d’Uvira au Sud-Kivu. Le drame a eu lieu ce mercredi 28 août 2024.

    Selon des acteurs sociaux, ce vieil homme de 78 ans, habitant l’avenue Kalomo, village Kamba a été brulé vif par des habitants en colère peu avant 15 heures locales car accusé d’avoir tué un jeune homme de 19 ans avec de la sorcellerie. Le jeune était malade avant sa mort.

    Lire aussi : Fizi : un mort dans une attaque d’hommes armés à Makobola

    Pour Kiza Tiniko, Jeune Leader et ancien Président de la Jeunesse de Kavimvira, cette situation est « inacceptable ». Il rappelle que la loi congolaise condamne des actes de justice populaire.

    « Je condamne fermement cet acte ignoble de justice populaire. J’appelle la population d’Uvira ville et territoire à changer de mentalité. La RDC et la province du Sud-Kivu ont besoin de développement plutôt que de l’insécurité pour les personnes vulnérables, surtout en raison de leur âge », a-t-il dit.

    Le corps de la victime, lui, a été enterré ce jeudi 29 août après l’action des services judiciaires et de l’ordre sur le lieu.

    Uvira et Fizi (Sud-Kivu) sont confrontés à des cas de justice populaire ciblant principalement des personnes accusées de sorcellerie, majoritairement des femmes. Des acteurs sociaux et défenseurs des droits de l’homme appellent l’Etat à travailler pour mettre fin à ce phénomène qui emporte des vies innocentes.

    Ishara Yambisi bin Kashenya, depuis la Plaine de la Ruzizi

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.