Le Général de brigade Kasongo Maloba Robert, récemment nommé Commandant du secteur opérationnel Sukola 1 des FARDC au Grand Nord-Kivu, est arrivé en ville de Beni ce mercredi 20 avril 2022.
Le général de brigade Kasongo Maloba arrive dans la zone, en prélude d’une remise et reprise prévue dans les prochains 48 heures, avec le général de Brigade Mputela Nkolito Bertin, sauf changement de dernière minute.
Lire aussi Nord-Kivu: le Général Robert Kasongo prend la tête des opérations Sukola 1
Le capitaine Anthony Mualushayi, Porte-parole des opérations militaires qui rapporte l’information à LaPrunelleRDC.Info, ajoute que la remise et reprise se fera en présence du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Pendant 10 mois, le Général de brigade Mputela Nkolito Bertin a combattu des rebelles et a réussi à mettre la main sur plusieurs combattants et des collaborateurs des rebelles.
Lire aussi Nord-Kivu: le Général Peter Cirimwami prend le commandement des opérations Sukola 2
Il était Commandant des opérations militaires qui visent la neutralisation de différents groupes armés, dans les régions de Beni, Butembo et Lubero au Nord-Kivu. C’est notamment les rebelles ougandais d’Allied democratic forces (ADF).
Le Général de brigade Kasongo Maloba vient du secteur opérationnel de l’Ituri, où il a aussi combattu des groupes armés négatifs, notamment les miliciens CODECO.
Roger Kakulirahi, à Beni