Intervenons-nous

L’insécurité continue de s’aggraver à Goma et ses environs, malgré la présence des rebelles du M23. Dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 février 2025, le chef du village de Kiziba, Musekura Kimanuka, a été assassiné avec ses trois enfants par des hommes armés.

Selon des sources locales, des bandits en armes ont fait irruption dans la maison du chef sans le trouver. Ils ont alors exigé de ses enfants qu’ils leur indiquent l’endroit où il passait la nuit. Une fois arrivés à sa cachette, ils ont ouvert le feu sur lui et ses trois enfants, les tuant sur place.

Une voisine rencontrée sur les lieux du deuil mardi après-midi a évoqué un possible règlement de comptes, mais elle n’a pas souhaité faire plus de commentaires, bouleversée par l’événement.

Lire aussi: Nord-Kivu : deux personnes coupées à la machette à Nyiragongo

D’autres témoins rapportent que quelques jours auparavant, un jeune bandit du nom d’Ushindi avait été lapidé par des habitants, accusé d’être un grand voleur.

Suite à cela, sa famille aurait promis de venger sa mort. En réaction à l’assassinat du chef Musekura Kimanuka et de ses enfants, des habitants en colère ont à leur tour pris pour cible la famille d’Ushindi, l’accusant d’être impliquée dans le massacre.

Malgré la présence du M23 à Goma et environs, l’insécurité atteint des niveaux alarmants dans cette ville touristique et ses périphéries. Les assassinats et les cambriolages se multiplient, plongeant la population dans une angoisse permanente.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.