La Police Nationale Congolaise (PNC) Commissariat urbain de Butembo, a présenté ce lundi 14 février 2022 à la presse, un présumé criminel « de grand chemin » longtemps recherché par les services de renseignement.
Ce malfrat a été maîtrisé par les agents de l’ordre, la nuit de 11 au 12 février dernier en pleine opération de vol dans un magasin de l’opérateur économique Nzoli, sur le boulevard Joseph Kabila.
Ici, celui-ci est accusé d’avoir emporté une somme de trois cents mille dollars américains.
Selon la Police, l’argent volé a été restitué au propriétaire, après que le bourreau ait été arrêté.
«C’est un criminel de grand chemin. Il a été appréhendé cette nuit-là, lorsqu’il a perforé le plafond de ce lieu où il y avait les éléments de garde de la société top SIG, à partir de l’extérieur de l’enclos. Il a quitté Beni pour venir opérer à Butembo. Dans sa déclaration, il a fait savoir que quand il est arrivé à Butembo, il a acheté une moto au magasin de Nzoli, c’est après qu’il a commencé à observer et à découvrir l’endroit où était gardé le coffre. C’est à dire qu’il a acheté la moto pour étudier le plan de l’entreprise pour voler,» renseigne le Commissaire supérieur Polongoma Dintoto, chef de la Police en ville de Butembo.
Celui-ci réitère son appel à la population de Butembo à rester « très vigilante » et à collaborer avec les services de sécurité, pour lutter contre la criminalité urbaine à Butembo.
Il a tout de même rassuré que les enquêtes seront poursuivies, dans le but de démanteler tous les réseaux criminels qui endeuillent la population.
Elisha Kindy, depuis Butembo