Accès Humanitaire

Le trafic entre Rutshuru centre et Goma a été coupé toute la journée de ce mardi, 10 novembre, à Rumangabo, en territoire de Rutshuru.

Des habitants de Kabaya, non loin du camp militaire de Rumangabo, en colère ont barricadé la route empêchant tout passage de véhicule.

Les activités socio-économiques sont également restées paralysées à Kabaya. Selon des sources de la société civile sur place là-bas; les écoles, boutiques et marchés sont restés fermés toute la journée durant.

La coordination de la Société civile en territoire de Rutshuru indique que les habitants protestent contre l’insécurité grandissante dans cette partie de la province du Nord Kivu.

Selon Jean Claude Bambanze, lundi soir des inconnus armés ont pris en otage trois habitants du village Kabaya qui rentraient des champs à MUSHORO.

Ils ont également blessé par balle un autre habitant. La veille, un autre habitant de Kabaya avait été tué par des inconnus armés.

Ce retour des cas d’insécurité énerve alors les habitants. Le président de la Société Civile en territoire de Rutshuru indique que ces habitants demandent aux autorités la délocalisation des ex-combattants du NDCR cantonnés à Rumangabo et que tous les militaires blessés de guerre soient envoyés chacun dans son village pour qu’ils ne pèsent pas sur la population locale. 

Faustin Tawite, depuis Rutshuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.