Deux civils, un motard et son client, ont été abattus par des hommes armés non identifiés le samedi 3 mai 2025 dans le village de Kili, territoire de Lubero, sur l’axe Katanga-Mayiba, en province du Nord-Kivu.
L’information a été confirmée ce mardi 6 mai à La Prunelle RDC par Kambale James, acteur de la Société civile dans la chefferie des Baswagha.
« Deux personnes ont été abattues par des hommes non encore identifiés. Avant de prendre la fuite, les assaillants ont incendié les deux motos sur lesquelles circulaient les victimes. D’autres passagers ont réussi à s’échapper en se réfugiant dans la brousse », a-t-il rapporté.
Le fonctionnaire délégué du Gouverneur à Buyinga, localité voisine de Katanga, a également confirmé ces faits et les a qualifiés d’actes barbares. Il a précisé que des enquêtes sont en cours afin d’identifier les auteurs de ce double assassinat.
Ce n’est pas la première attaque à Kili. Il y a quelques semaines, des coupeurs de route avaient déjà ciblé la zone, dépouillant plusieurs usagers de la route Katanga-Mayiba.