Des femmes de Sugulu, Chefferie de Wamuzimu en territoire de Mwenga ont mis la main sur un présumé violeur et l’ont remis à la police ce lundi 26 Juin 2023. Il aurait déjà violé au moins 20 femmes.
Selon le témoignage de la Société Civile, elles ont manifesté ce mercredi 28 Juin pour dénoncer responsable de la police qui veut relâcher ce présumé violeur suite au non-paiement des « frais d’ouverture du dossier » à la justice.
Lire aussi: Mwenga : un policier et un militaire commis à la protection d’un site minier à Sugulu, tués
Ces femmes indiquent l’Officier de Police commis au poste du village Sugulu dans le groupement Bana Kabale exige 500 Francs congolais à chaque victime si non, ce présumé violeur sera relâché.
Plusieurs dizaines de femmes ont manifesté pour dire NON à la libération de ce présumé bourreau.
Lire aussi: Mwenga: le chef de groupement Mpute aux arrêts à Kitutu, les exploitants chinois de l’or pointés du doigt
« Pendant 6 mois, des femmes cultivatrices ont été violées par un homme cagoulé qui se cachait dans la forêt. Lorsque qu’il voyait une femme seule, il la menaçait avec une machette, avant de la violer. Ce lundi des femmes ont mis la main sur cette personne et l’ont remis à la police. Malheureusement, le responsable exige 500fc à chaque victime pour poursuivre le dossier », affirme Wabiwa Bulambo qui nous livre cette information.
Elle appelle aux organisations de défense des droits des femmes de s’impliquer pour que les victimes de ces atrocités recouvrent leurs droits.
Un commentaire
Pingback: Bukavu: deux militaires et un policier poursuivis pour viol, notamment sur une enfant de 3 ans - La Prunelle RDC