Depuis près de quatre mois, la cité minière de Rubaya est occupée par le groupe terroriste M23, et les notables du territoire de Masisi intensifient leurs appels aux autorités congolaises pour qu’elles prennent des mesures décisives afin de mettre fin à cette occupation.
Hakizimana François, l’un des notables, a déclaré que depuis l’invasion des terroristes du M23 le 30 avril de cette année, la vie des habitants de Rubaya est devenue insupportable. Selon lui, l’exploitation illicite et clandestine de ressources minérales telles que le coltan et la tourmaline par le M23, qui sont ensuite envoyées au Rwanda, constitue un grave préjudice tant pour les creuseurs artisanaux que pour l’État congolais.
Lire aussi : Masisi: un mort et 6 blessés dans une incursion des hommes armés à Rubaya
Hakizimana François insiste sur le fait que rétablir la paix dans les zones sous occupation du M23 est crucial pour permettre aux populations de retrouver leurs foyers abandonnés.
Un commentaire
Pingback: Rutshuru : des matériaux pour la construction d'une école pillés par le M23-AFC à Rubare (CTJ) - La Prunelle RDC