Intervenons-nous

Des dizaines de femmes ainsi que des enfants sont descendus dans la rue ce vendredi 10 Avril 2020 dans le groupement de Mweso en territoire de Rutshuru au  Nord-kivu.

Selon des sources sur place, ces femmes ont opté pour le chemin de la rue dans l’obejctif de protester contre une taxe illégale leur imposée par la milice Nduma defense of Congo (NDC-RENOVÉ).

Interrogées, Ces femmes disent être victimes d’une taxe de la part de cette milice dont elles doivent payer hebdomadairement et s’accaparent des récoltes des champs des populations locales.

« Notre problème est qu’ils nous tracacent , nous passons la nuit à la belle étoile suite à cette taxe qu’on est pas à mesure de payer, ils prennent nos chèvres et nous arretent arbitrairement, Nous voulons que les autorités fassent leurs moyens possible afin de déployer les éléments des forces loyalistes dans notre village « 

D’autres disent avoir été emprisonnées pour le fait de n’avoir pas payer des getons hebdomadaires et des quittances à cette même milice.

Ces femmes appellent les autorités compétentes à se rapprocher de cette population afin de connaître ses vraies problèmes.

En réaction, Désiré Ngabo Kisuba, porte parole de la coalition Réseau des patriotes Résistants congolais (RPRC) et NDC-RENOVÉ indique que cette marche des femmes de JTN dans la localité de Mweso a été instrumentalisée par des politiciens des concessionnaires en mal de positionnement.

« Allez-y comprendre que les FDLR et les Nyatura n’étaient pas dans le Masisi pour rien, ils y étaient pour garder des terres spoliés par des concessionnaires à la population civile ».

Celui-ci appelle cette population à redoubler la vigilance à l’encontre de certains politiciens qui selon lui ont entretenu plusieurs groupes armés qui ont endeuillés la population en violant des femmes.

S’agissant du vol des produits champêtres de la population, celui-ci ajoute que ce mouvement dispose d’une auto-suffisance alimentaire et ce regroupement dispose des champs où leurs hommes cultivent aussi.

Il sied de rappeller qu’en date du 24 février 2020, des dizaines d’autres avaient marché dans cette même agglomération pour réclamer la suppression des taxes qui leurs étaient imposées.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.