La sénatrice Francine Muyumba a réagi à l’agression de la RDC par le Rwanda, qui a conduit à l’occupation de la cité frontalière de Bunagana, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, lundi 13 juin 2022 par, les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Dans un tweet, Mme Muyumba estime qu’au lieu de compter sur les pays voisins, le Gouvernement devrait plutôt doter aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) des moyens pour imposer la paix à l’Est du pays.
Pour elle, il sera une occasion pour que les pays voisins respectent la RDC. En outre, la sénatrice Francine appelle le Gouvernement de l’Union sacrée de la nation à revoir l’éducation civique pour contenir toute agression venant des pays voisins.
« Nous ne pouvons pas continuer à compter sur un quelconque voisin de la région, il est juste question de doter tous les moyens possibles à nos forces armées de la République Démocratique du Congo pour qu’elles nous fassent respecter une fois pour toute. Certains pays se développent au prix du sang des congolais. Ça doit s’arrêter. Il nous faut revoir notre politique. Revoir l’éducation civique. Un service militaire d’au moins 6 mois devrait être instaurer pour les jeunes de 18 à 25 ans d’assimiler une instruction militaire. Défendre le pays devra dépasser les marchés et les sit-in. La réduction du train de vie des institutions telles que la présidence de la République, la primature, le parlement et d’autres devrait permettre de dégager assez d’argent à injecter dans le budget de l’armée. Notre soutien ne peut se limiter aux mots. Il nous faut des actes forts« , a-t-elle souligné.
Et d’ajouter que :
« Lorsque les voisins qui nous dérangent chaque fois apprendront que nos forces armées sont de plus en plus renforcées, dotées des moyens nécessaires, ils n’oseront même pas à penser à nous agresser. Ils nous agressent actuellement par ce qu’ils connaissent nos faiblesses », a insisté Francine Muyumba.
Pour rappel, le Porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu a confirmé lundi, l’occupation du poste frontalier de Bunagana par les éléments de l’armée rwandaise, qui seraient venus en appui aux rebelles du M23.
Dans un communiqué, celui-ci indique que cette conquête de Bunagana par les M23 est survenue après des pertes énormes, que les rebelles ont subi lors dans leurs précédentes attaques. C’est donc grâce à l’appui de l’armée Rwandaise que les M23 ont réussi à prendre le contrôle de Bunagana.
Cependant, le Général de Brigade Sylvain Ekenge a fait savoir que toutes les dispositions sont prises pour la reprise en main de la situation.
Magloire Tsongo depuis Goma