Pour lutter contre la corruption en République démocratique du Congo et améliorer la gouvernance sociale et économique; la LUCHA a demandé à Félix Tshisekedi à redoubler plus d’efforts dans la lutte contre la corruption, détournement,… Il doit aussi, selon la LUCHA, éviter de donner l’impression qu’il y a deux, deux mesures dans la mise en œuvre de la justice.
« Quant à la lutte contre la corruption, Félix Tshisekedi a été appelé redoubler d’efforts pour combattre la corruption, les détournements et leurs corollaires. Il est appelé à éviter de donner le sentiment qu’il y a deux-poids deux-mesures » recommande la LUCHA.
Pour des cas d’espèces, la LUCHA veut que le Président s’assure que des suites satisfaisantes sont données dans les enquêtes sur la Gecamines (Albert Yuma), le dossier Bukanga Lonzo, le dossier de la fibre optique; le dossier des passeports, l’affaire de 15 millions, la gestion des épidémies d’Ebola et de COVID-19, le dossier GO-pass, la rénovation de l’aéroport de Ndjili, les détournements au sein des sociétés Transco et Congo Airways, etc.
Pour ce faire, la LUCHA a demandé au Chef de l’État de procéder à de nouvelles mises en place au sein du Pouvoir judiciaire dans le but, non pas d’y avoir sa mainmise; mais de renforcer son indépendance et sa crédibilité avec des magistrats consciencieux.
« Veiller à ce que le pouvoir judiciaire reçoive des moyens conséquents pour fonctionner, y compris dans les zones reculées, et que les personnels soient payés correctement » poursuit-elle.
La LUCHA a été reçu avec d’autres mouvements citoyens par le chef de l’Etat au Palais de la Nation ce jeudi 5 novembre 2020 en marge des consultations nationales.
Jean-Luc M.