La « Dynamique Docteur Denis Mukwege Président » a dénoncé ce mardi 14 novembre des entraves envers son « champion » candidat Président de la République et Prix Nobel de la Paix 2018. Au cours d’un point de presse à Bukavu, la structure a dénoncé notamment le blocage de vol d’avions de Kinshasa à Bukavu ou encore l’interdiction d’organisation d’une manifestation publique pour l’accueil de Denis Mukwege.
Pourtant, le décor était planté, la mobilisation était au rendez-vous dans le camp des soutiens au Docteur Mukwege pour l’accueillir ce mercredi 15 novembre à Bukavu.
« Me référant au message officiel nº 25/CAB/VPM/MININTER SECAC/PKK/158/2023 du 10 novembre de Son Excellence Monsieur le Vice Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur. Sécurité et Affaires Coutumières interdisant toute propagande de pré-campagne, je n’accède pas à votre demande et vous interdis tout meeting populaire avant la campagne électorale proprement dite qui devra débuter officiellement le 19 novembre 2023 » a dit le Maire.
Lire aussi: Bukavu : le Maire interdit une manifestation publique d’accueil du Docteur Mukwege !
La « Dynamique Dr Denis Mukwege Président » dénonce « une politique de deux poids deux mesures ».
« …condamnons avec la dernière énergie la politique discriminatoire appliquée à notre champion ; fustigeons les méthodes caporalistes du pouvoir en place qui musèlent le référant Dr Denis Mukwege ; lui demandons de suspendre son arrivée dans son fief naturel dans un climat ou décor de la violence est plantée jusqu’à la décrispation du climat politique ; condamnons l’attitude du régime en place qui peine à justifier son bilan s’évertue à suspendre le vol à destination de Bukavu avec l’intention nuisible d’empêcher au prix Nobel de la paix de communier avec le peuple. Il a été constaté non sans regret le blocage de vol d’avions de Kinshasa à Bukavu, violant la liberté de mouvements qui est un droit constitutionnellement garanti spécifiquement à la date de son arrivée (Article 30 de la Constitution). Congolaises et congolais, l’heure est grave ; la République Démocratique du Congo fait face à une crise existentielle qui demande que les patriotes épris du changement se mettent ensemble pour sauver cette nation », lit-on dans cette déclaration.
La mythique place de l’indépendance « occupée »
La « Dynamique Docteur Denis Mukwege Président dénonce affirme également que l’hôtel de ville de Bukavu a indiqué que la mythique « Place de l’Indépendance » était occupée durant tout le mois de novembre. C’est là que Mukwege et ses partisans avaient choisi de se rencontrer.
Malheureusement, dénonce la structure, le Maire n’a pas aussi indiquer un autre endroit où celui-ci pouvait publiquement communier avec la population. Pourtant, plusieurs manifestations publiques se tiennent à la Place de l’Indépendance par des soutiens au Président Tshisekedi.
« L’autorité urbaine a reçu instruction de nous annoncer que la place de l’indépendance serait occupée, tout le mois et qu’il fallait choisir un autre site. Ce qui est un traitement discriminatoire à l’égard de notre champion, le Dr Denis Mukwege, étant donné que les politiques de l’Union Sacrée y ont tenu leurs activités, il y a peu, et que la place de l’indépendance ne reçoit pas d’activités tous les jours. Point n’est besoin de rappeler que nous ne sommes pas dans un régime d’autorisation préalable, et donc lorsque l’autorité décide de ne pas accorder un site, celle-ci à l’obligation d’indiquer un autre site où les gens doivent tenir leur manifestation. A cette allure, il y a lieu de s’interroger sur la décrispation de la scène politique avant les échéances de décembre 2023 », s’inquiète la Dynamique.
Lire aussi: Denis Mukwege dénonce des dirigeants « irresponsables et incompétents » : « notre pays est devenu la honte du continent et la risée du monde »
Quoi qu’il en soit, la « Dynamique Dr Dénis Mukwege Président » salue et remercie la forte mobilisation de la population du Bukavu en particulier et en général celle du Sud-Kivu pour sa forte mobilisation à accueillir, leur candidat Président aux prochaines élections, le Prix Nobel de la Paix, le Dr Denis Mukwege.
Cette Dynamique demande à toutes les personnes de rester en alerte en attendant de nouvelles dispositions qui seront communiqués incessamment pour ce qui est de l’arrivée tant attendu du Dr Denis Mukwege au Sud-Kivu après plusieurs mois en dehors et loin de sa base.
Un commentaire
Pingback: L’Est du Congo s’apprête à accueillir Denis Mukwege, l’homme qui veut « réparer » et « soigner » le Congo « de fond en comble » - La Prunelle RDC