Intervenons-nous

L’insécurité fait rage ce dernier temps dans la ville de Kamituga. Trois cas de kidnapping ont été enregistrés en l’espace de 3 jours, dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Selon le Cadre de Concertation de la Société Civile (CCSC) qui nous livre l’information, la troisième personne à être kidnappée, une femme, l’a été dans la nuit de mercredi à jeudi 21 avril 2022.

«Elle avait été kidnappé au quartier Transcom dans la ville de Kamituga. Ces inciviques sont parvenus à amener l’infortuné a un endroit inconnu. Ils ont commencé à appeler toute la journée du 21 avril la famille de la victime pour qu’elle puisse envoyer une rançon de 5.000, puis 3.000$ pour sa libération. Ce n’est qu’après envoi de la somme demandée, que la femme a été retrouvée ligotée dans une mine au niveau du quartier Mongali,» explique Hilaire Isombya, Président du CCSC en territoire de Mwenga.

Lire aussi: Kamituga: un corps sans vie retrouvé dans le site minier de Kipupu

Hilaire Isombya déplore le fait que cette situation continue de prendre de l’ampleur, alors que les mesures prises par les autorités locales tardent à se concrétiser.

«Le cadre de concertation territorial de la Société Civile condamne et dénonce ce comportement qui commence à prendre de l’espace en territoire de Mwenga et spécialement dans la ville de Kamituga. En l’espace de 3 jours, 3 cas ont déjà été enregistrés, dont celui d’un enseignant, une autre personne à la paroisse de Tangila, et celui de la femme de mercredi dernier,» regrette-t-il.

Lire aussi: Kamituga : un mort par pendaison enregistré au quartier “Atelier”

La Société Civile invite les autorités à tous les niveaux, ainsi que les services de sécurité, à prendre des mesures qui s’imposent, en sécurisant les habitants de cette ville et leurs biens.

Cette structure estime que l’organisation des couvre-feux dans différents quartiers de la ville de Kamituga et l’accélération de la réforme du secteur de la sécurité et de la justice, peut contribuer à la sécurité dans cette entité.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.