La Nouvelle Société Civile Congolaise de Kamanyola annonce des marches pacifiques pendant 10 jours à partir de ce lundi 3 juillet 2023 pour réclamer encore une fois la Commune rurale.
Ces marches ont pour objectif d’exiger la mise en œuvre du décret-loi reconnaissant Kamanyola comme une commune rurale.
Selon les organisateurs de ces manifestations, l’itinéraire sera la route nationale Numéro 5.
En effet, la route Nationale est restée barricadée depuis la matinée. Selon des témoins, des membres de la Nouvelle Société Civile Congolaise sont allés au bureau du groupement de Kamanyola pour y écrire « Commune rurale ».
« En effet, le droit des Manifestations publiques étant parmi les droits civiques garantis par les articles compris entre 11 et 33 de notre Constitution, ces marches vont durer 10 jours, et commencent ce lundi 03 Juillet 2023 jusqu’au mercredi 12 Juillet 2023, avec comme but de la mise en application du décret-loi 013/029 du 13/juin 2013 nommant Kamanyola comme Commune Rurale », lit-on dans la lettre d’information adressée au chef de groupement de Kamanyola.
Mais la Société Civile Forces Vives sur place refuse de soutenir ces manifestations « violentes ». La Présidente de cette structure qui soutient par ailleurs l’érection de Kamanyola en commune rurale explique qu’elle n’a pas participé à cette démarche unilatérale de leurs collègues étant donné qu’elle n’est plus pacifique et trouble la quiétude des habitants.
Aussi, explique la Société Civile, la problématique de l’effectivité des communes rurales ne se pose pas seulement à Kamanyola et cette question doit être gérée en toute responsabilité.
Rappelons qu’il y a plusieurs mois déjà que certains habitants de Kamanyola réclament que cette entité de la Chefferie de Ngweshe (Walungu) soit une Commune rurale pour plus d’autonomie.
Cette fois-ci, la Nouvelle Société Civile Congolaise locale de Kamanyola affirme vouloir avoir un siège lors des prochaines élections « comme d’autres communes rurales de la RDC ».