Un nouveau cas de pillage a été signalé dimanche 2 février 2025, à 9 heures, dans la chefferie de Buloho, groupement de Bitale, sur la Route Nationale n° 3, à proximité d’une barrière de la Police de Circulation Routière (PCR). Des individus armés ont attaqué sept motos transportant des passagers, les dépouillant de leurs biens, notamment des téléphones portables, des ordinateurs et une somme importante d’argent.
La Société Civile Forces Vives de Bunyakiri, qui a signalé l’incident, condamne fermement ces actes répétitifs et plaide pour un renforcement de la sécurité dans la région. Selon Isaya Benjamin, président de cette structure citoyenne, les pillages deviennent de plus en plus fréquents sur cet axe, mettant en danger les usagers de la route.
L’intervention de la force spéciale mixte a permis d’appréhender l’un des assaillants, qui est actuellement détenu au cachot de Bitale, au bureau de la Police Nationale Congolaise (PNC). La société civile exige que justice soit rendue et que les responsables de ces actes soient sanctionnés pour dissuader d’autres criminels.
Lire aussi: Kalehe : 100 passagers cambriolés à Bunyakiri, dans le PNKB
La Route Nationale n° 3, qui traverse le Parc National de Kahuzi, est régulièrement le théâtre d’attaques contre des civils. Les assauts, souvent perpétrés en pleine journée, soulignent l’urgence d’une action des autorités pour assurer la sécurité des voyageurs.
Pour rappel, un précédent pillage avait eu lieu le 26 novembre 2024, vers 10 heures, dans la même zone, à l’endroit appelé « Mbaramoto », où une centaine de passagers avaient été dépossédés de tous leurs biens.