Intervenons-nous

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a décidé de prendre en charge l’intégralité des frais de participation aux examens certificatifs de l’édition 2024-2025 pour tous les élèves finalistes de la province de l’Ituri. Cette mesure concerne aussi bien l’Examen d’État que le TENASOSP (Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle).

Dans un communiqué officiel publié ce lundi 2 juin 2025, le ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté justifie cette décision par la situation sécuritaire et socioéconomique critique qui touche la province. Le conflit armé persistant a, selon le ministère, « paralysé tout le tissu socioéconomique », rendant les familles incapables d’assumer les frais liés à la scolarité de leurs enfants.

lire aussi: Nord-Kivu : 12 cas de meurtres en avril à Butembo, le REDHO alerte sur une insécurité grandissante

Dans le même document adressé aux responsables éducatifs des sous-divisions Ituri 1 et 2, le Secrétaire Général a.i. Mathieu Mukenge Bakina instruit que tous les élèves des classes terminales, sans condition ni discrimination, soient autorisés à passer les examens gratuitement.

lire aussi:  Nord-Kivu : Deux civils tués par des hommes armés non identifiés à Lubero

« Concrètement, aucun sou ne sera exigé », insiste le ministère.

Le communiqué précise également que les parents ayant déjà payé ces frais seront remboursés. Le ministère assure que des dispositions sont en cours, en collaboration avec les services techniques du gouvernement, pour rétablir ces parents dans leurs droits dès que les fonds seront disponibles.

lire aussi: CAN Maroc 2025 : les Léopards dames de la RDC en stage de préparation à Dar-Es-Salam

Le ministère qualifie cette exonération de mesure à haute portée patriotique et insiste sur sa stricte exécution à tous les niveaux :

« Elle ne devra souffrir d’aucune défaillance », conclut le document.

Séraphin Mapenzi

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu 3 : 7.290 candidats participent aux épreuves hors session de l’examen d’État ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.