Une nouvelle embuscade des combattants d’Allied démocratic forces (ADF); a été enregistrée la journée de ce mercredi 22 décembre 2021, au niveau de Lukaya, dans le groupement Bangole, en territoire de Mambasa (Ituri).
Selon la société civile de la place, les assaillants ont pris pour cible un véhicule marque Fuso, du nommé Emmanuel qui a réussi à s’échapper essuyant plusieurs tirs ennemis.
Gilbert Sivamwenda, cadre de cette structure indique qu’après que le véhicule se soit échappé; les civils qui roulaient sur une moto, sont tombés dans l’embuscade des ennemis.
Du coup le conducteur de la moto a été tué et ses clients au nombre de deux, pris en otage.
«Les rebelles ont d’abord embusqué un véhicule marque Fuso, qui s’est échappé après avoir essuyé des tirs. Comme si cela suffisait pas; ces rebelles ont tué un motard du nom de Sala Molisho de l’ACCO de Lukaya. Lui et ses clients, sont tombés dans cette embuscade. Ses clients sont portés disparus et sa moto a été incendiée. Ils ont même piégé une bombe sur le lieu du drame qui a été découverte avant d’éxploser» explique Gilbert Sivamwenda.
Tout en appellant la population à plus de vigilance pendant cette période de fin d’année, cet acteur de la société civile invite les autorités de l’État de siège; à mettre fin aux attrocités des rebelles qui circulent en électron libre dans plusieurs villages de cette contrée. Il cite les villages Mekwata, Keneombi, Makeke, Lukaya, Mapimbi tuha.
Roger Kambale, depuis Beni