Accès Humanitaire

    Dans une déclaration faite ce lundi 27 mai 2024 devant la presse de la ville de Bunia en province de l’Ituri, Gabriel Dirokpa Kandoni, acteur politique de cette jeune province dénonce et condamne certaines accusations qu’il juge « gratuites et fallacieuses » contre le sénateur Idi Tabani Zakaria, récemment élu en l’Ituri.

    En effet, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux accuse Idi Tabani Zakaria d’avoir été élu Sénateur en Ituri alors qu’il serait un citoyen Sud-Soudanais. Des accusations largement partagées dans plusieurs groupes whatsapp et sur d’autres plateformes en ligne.

    Lire aussi : Législatives nationales en Ituri : aucune femme élue !

    Mais dans une dépêche de sept pages consultée par La Prunelle RDC, cet acteur politique le plus connu sous le sobriquet de « Aimons-nous vivants » qualifie cela comme une campagne de diabolisation contre ce « grand homme d’affaires ». Il dénonce la « peur », la « jalousie » et la « haine ».

    « Ces derniers temps, vous êtes sans ignorer qu’un nouveau type de discours émerge. Les auteurs du baratin s’attaquent à la personne de l’Honorable Sénateur le mieux élu de la province de l’Ituri en l’occurrence l’Honorable Idi Tabani Zakaria. Cette campagne de diabolisation contre ce grand homme d’affaires congolais est l’œuvre d’une poignée de quelques manipulateurs en mal de positionnement qui ont eu à bénéficier de ses services tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. Toutes ces accusations gratuites et fallacieuses se résument en trois mots : la peur, la jalousie et la haine », a-t-il déclaré.

    Pour cet acteur politique, les identités attribuées sur les réseaux sociaux à ce nouveau sénateur par des personnes mal intentionnées sont fausses et visent à nuire à la réputation du sénateur Idi Tabani Zakaria.

    « Il va sans dire que personne ne peut rester silencieux face à toutes ces provocations des hommes mal intentionnés qui s’investissent, du jour le jour, à financer les inconscients flâneurs pour faire des déclarations insidieuses et mensongères contre l’Honorable Sénateur Idi Tabani Zakaria ; qui peut croire à leurs absurdités ? Hier, il était Ougandais ; aujourd’hui, il est Sud-soudanais ; demain, il sera Nigérian, Kenyan, Tanzanien ; et après …» réagit-il.

    En Ituri, des jeunes ainsi que des acteurs économiques ont été élus à différents niveaux. Tous ne jurent que pour porter la voix des populations de l’Ituri dans les instances nationales et provinciales.

    Pour Gabriel Dirokpa Kandoni, l’intégration politique de ce grand homme d’affaires n’est qu’un atout majeur pour que cette jeune province se développe sur plusieurs plans. Il dénonce par la même occasion des « politiciens mal intentionnés qui visent leurs intérêts mesquins » et qu’il accuse de trembler avec la présence de leur adversaire politique.

    « Autant il est combattu… C’est la peur, la jalousie et la haine ! La présence de cet oiseau rare au sein de la classe politique Iturienne fait trembler toute la cohorte des politiciens véreux et leurs supplétifs, lesquels croyaient faire de l’Ituri leur propriété privée », a conclu l’acteur politique.

    Qui est Idi Tabani Zakaria ?

    Fils de Buta Zakaria et de Tati Penina, originaire de la localité Amorio (Rendu), près de la localité d’Ingbokolo, groupement Kumuru, chefferie des Kakwan, territoire d’Aru et province de l’Ituri. Il fut Vice-Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de l’Ituri à Bunia de 1996 à 1998. Il est promoteur de « Umoja International French School », une école bilingue de la RDC qui fonctionne du reste sous la gestion de la province éducationnelle Ituri 1. Il a sa résidence à Ingbokolo, Ariwara, Aru, Bunia, Isiro et Kinshasa. Il est de père et mère Congolais.

    Opérateur économique, celui-ci a débuté ses activités vers l’année 1980 dans la province voisine de Haut-Uele, ensuite en Ituri (Bunia) vers les années 1990 (premières stations et magasin) avant d’aller conquérir Nairobi en 1997 (suite à la guerre de la libération AFDL) et vers les années 2000, il a réussi à s’imposer en Ouganda (Kampala) avec beaucoup d’autres réalisations en caractère social (église et écoles…)

    Il sied de noter que la province de l’Ituri a déjà connu provisoirement ses sénateurs. Parmi eux, une jeune femme et trois hommes.

    John Mary Ndika, depuis Bunia

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.