Plus de 25 combattants de la rébellion ougandaise ADF ont été neutralisés, par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), à l’espace d’une semaine seulement dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.
D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, qui livre l’information parle aussi de 10 armes du type AK-47 récupérées des mains des ADF. L’armée a aussi détruit des bombes artisanales des mêmes rebelles.
«Les actions que nous menons sur le théâtre des opérations ce sont les actions salvatrices au profit de notre population. Dans l’espace d’une semaine des opérations contre les ADF, les FARDC ont neutralisé plus de 25 rebelles ADF et récupéré 10 armes AK-47. Nous avons détruit des Bombes artisanales de même rebelles.» a déclaré Jules Ngongo.
Au cours des mêmes offensives, 35 civils pris en otage par ces rebelles ont été libérés par l’armée congolaise. Ces civils étaient pris en otage par des combattants ADF, au cours de leurs différentes attaques dans plusieurs villages de ce territoire d’Irumu.
L’officier militaire indique que les forces armées restent déterminées pour restaurer l’autorité de l’Etat dans cette province de l’Ituri, sous état de siège.
Pour y arriver Jules Ngongo, appelle la population de cette province à toujours faire confiance aux services de sécurité en dénonçant tout les mouvements suspect au moment auportun.
Roger Kambale, depuis Beni