Intervenons-nous

Des jeunes ressortissants d’Uvira vivant à Kinshasa ont exprimé, ce dimanche 9 février 2025, leur soutien indéfectible aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) engagées dans les combats à l’Est du pays contre les rebelles du M23. Dans une déclaration consultée par La Prunelle RDC, ils appellent le gouvernement à renforcer l’approvisionnement en munitions, en vivres et en médicaments pour les soldats au front.

Par ailleurs, ces jeunes exhortent la jeunesse congolaise à s’enrôler massivement dans les FARDC afin de renforcer les effectifs militaires face à l’ennemi.

Lire aussi : Cyril Ramaphosa réaffirme l’engagement de l’Afrique du Sud pour la paix en RDC après la perte de 13 soldats

« Nous demandons aux jeunes congolais d’adhérer en nombre aux FARDC afin de défendre notre patrie. Il est impératif de résister aux côtés de nos militaires et des Wazalendo sur le terrain », peut-on lire dans leur message.

Cette mobilisation intervient dans un contexte de recrudescence des violences à l’Est de la RDC, marqué par des attaques attribuées aux rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, selon les auteurs de la déclaration. Ils déplorent les lourdes pertes humaines et matérielles que subit la population congolaise depuis les années 1990, pointant du doigt l’inaction de la communauté internationale malgré les nombreux accords de paix signés.

« Notre génération subit aujourd’hui les mêmes atrocités que nos parents et grands-parents ont connues. Depuis les années 90, la guerre nous est imposée par le Rwanda et entretenue par des traîtres internes », dénoncent-ils. Ils s’indignent également du nombre croissant de victimes, notamment parmi les femmes et les enfants.

Lire aussi : Sud-Kivu : au moins dix morts et plusieurs blessés dans des pillages attribués à des militaires FARDC sur l’axe Miti-Katana en une nuit !

Enfin, ces jeunes réaffirment leur confiance au président de la République et l’encouragent dans ses efforts pour restaurer la paix. Ils appellent à l’unité nationale et à la vigilance face aux infiltrations ennemies.

«Aucune portion de notre territoire ne sera cédée à l’ennemi. La patrie ou la mort, nous vaincrons », concluent-ils.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.