Accès Humanitaire

Papy Okito Teme, journaliste Editeur du journal « Echo d’Opinions » paraissant à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu est détenu dans les installations des services de l’Agence Nationale de Renseignement « ANR » depuis le vendredi 15 septembre 2023.

C’est ce qu’indique l’organisation de défense des droits des journalistes, Journaliste en danger (JED).

Lire aussi: JED est formel : l’arrestation du journaliste Stanis Bujakera ressemble à une « prise d’otage »

Selon JED, ce journaliste a été conduit à bord d’une camionnette de ce service à partir de l’aéroport international de Goma en début d’après-midi sur réquisition de la Garde Républicaine. Il a été interpelé alors qu’il était en train de déposer un courrier.

Conduit dans les bureaux de renseignement de l’ANR depuis lors, aucun motif de son interpellation n’est communiqué ni à ses proches, ni à tout journaliste qui veut savoir la cause de cette privation de liberté qui vient de durer plus de 48 heures. Les services se contentent de souligner que les enquêtes sont en cours et avancent bien.

Lire aussi: Sud-Kivu : le célèbre journaliste Hassan Murhabazi fait une pause et s’engage en politique

Sans pour autant enfreindre à la procédure des services des renseignements, JED se dit préoccupé par cette détention sans en avoir la raison de privation de liberté à un journaliste connu dans la ville de Goma pour son travail.

Freddy Ruvunangiza, à Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pacifique Agisha on

    L’heure est grave en République démocratique du Congo raison de plus pour changer la classe politique lors des élections prochaine

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.