Accès Humanitaire

    Le calme est revenu ce lundi 27 novembre 2023 à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, C’est après une nuit très agitée dans presque tous les quartiers de la commune de Karisimbi.

    En effet, des détonations d’armes légères se sont fait entendre pendant plusieurs heures de nuit mettant ainsi la population dans une psychose en ce temps où la situation générale de la province n’est pas stable.

    Lire aussi: Nord-Kivu : panique après le retentissement des coups de balles à Kanyaruchinya

    Les personnes incriminées dans ces tirs d’armes sont des bandes de voleurs qui ont cambriolé plusieurs domiciles dans la commune de Karisimbi, indiquent Christian Kalmo, Président de la société civile de cette entité

    Ce dernier rejette en outre l’hypothèse selon laquelle il s’agirait d’une incursion des rebelles du M23 en pleine ville. Il appelle la population à la vigilance et de continuer à collaborer avec les services de sécurité pour endiguer cette situation

    Le maire and-intérim de la ville de Goma, Faustin Kapend, a au cours d’une brève parade ce lundi précisé que les coups des balles qui ont été entendus provenaient des échanges des tirs entre des bandits qui étaient pourchassés par les forces de l’ordre. Les services de sécurité, ont, selon lui, réussi à mettre la main sur certains. D’autres se sont volatilisés dans la nature, a-t-il poursuivi.

    Lire aussi: Insécurité à Masisi : un mort et trois blessés dans une incursion d’hommes armés à Kimoka

    Notons que la ville de Goma fait face à une insécurité accrue caractérisée par des assassinats ciblés, des cambriolages et toute autre forme d’insécurité qui mettent mal à l’aise les habitants. Les auteurs de cette situation courent toujours dans la nature et généralement pas identifiés.

    Freddy Ruvunangiza à Goma

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.