Des acteurs sociaux se réjouissent de la mobilisation des habitants contre l’assassinat du Mwami Charles Simbi, Chef de groupement de Babungwe-Sud. Ceci après les appels à trois journées « ville morte » décrétées depuis lundi sur appels des faitières de la Société Civile dans le territoire de Fizi.
Le Week-end dernier un élément identifié comme militaire des FARDC a tiré à bout portant sur au moins cinq personnes à Mboko. Parmi elles, le Mwami et son épouse. 4, dont le mwami ont succombé de leurs blessures.
Lire aussi : Drame à Fizi : le mwami Charles Simbi assassiné !
La Nouvelle Dynamique de la Société civile (NDSCI), membre des Sociétés Civiles ayant appelé à cette action, se réjouit et félicite la population.
Même si le Mwami Simbi dirigeait le groupement de Bagungwe-sud dans le secteur de Tanganyika, les habitants du secteur de Ngandja ont répondu présents à cet appel.
Kashindi Daudi, Président de la Société civile secteur de Ngandja se dit satisfait des résultats de ces trois journées et remercie sincèrement les habitants pour avoir laissé leurs activités afin de compatir avec les familles frappées et surtout celle du mwami Charles Simbi.
« Nous remercions les chefs des villages d’être avec nous habitants de Ngandja pour pleurer notre Mwami Charles Simbi des Babungwe-Nord pendant les deux jours de deuil que nous avons décrétés/ Que ça soit de même le jour de son enterrement. Nous remercions également tous les acteurs de la Société civile. Malgré que cette mesure n’a pas été respectée à Misisi suite à une déformation du message mais d’autres villages ont respecté comme Lulimba, Nyange, Ndolo, Lubichako et partout ailleurs. Nous vous remercions pour cet amour et patriotisme manifestés », a -t-il déclaré.
Le corps du mwami sera inhumé ce 1er juillet de cette année, les derniers hommages seront rendus à Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganyika
Félicien Baraka