Accès Humanitaire

Depuis un certain temps, plusieurs médias audiovisuels de la RDC s’illustrent dans la diffusion et retransmission des rencontres sportives locales, nationales, régionales, qu’internationales, sans pour autant en avoir le droit, en violation de la loi sur les droits d’auteurs et de diffusion exclusive à travers les médias.

Dans un communiqué rendu public et dont Laprunellerdc.cd s’est procuré une copie, le Bureau du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a mis en garde contre cette pratique de diffusion frauduleuse et/ou illicite des matchs, et qui selon elle, s’érige en jurisprudence décriée par les ayants droit, contre les chaînes de télévision opérant en RDC, notamment GEOPOLIS, DRC SPORT, MERCURE, TVSCD, PROMEDIA, FOU DE JESUS et autres.

Pour ce qui est de la finale de la Ligue des champions, de ce samedi 10 juin 2023, le CSAC rappelle aux directeurs de programmes de toutes les chaînes émettant sur toute l’étendue de la RDC que seules télédistributeurs et/ou les chaînes détentrices des droits de retransmission en direct sont appelées à servir le public congolais de cet événement footballistique.

Pendant ce temps, l’organe de régulation des médias indique que de sanctions sont prévues pour la diffusion illicite de programme à la radio comme à la télévision.

Pour décourager les éventuels récalcitrants de ces genres de pratiques, le CSAC a ordonné le Centre de Monitoring des Médias Congolais de monitorer spécialement le match de la finale de la C1 (édition 2023-2023) opposant les anglais de Manchester City aux les italiens d’Inter Milan, à Istanbul.

Abdallah Mapenzi

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Campagne dans les médias : l’avertissement CSAC ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.